La France est le 2ème marché du e-commerce en Europe avec 41,8 millions de Français effectuant des achats sur internet (chiffres 2021 selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance). Le Covid-19 a déclenché une énorme augmentation des achats en ligne en 2020, maintenant ses niveaux en 2021.

82,7% des internautes franciliens sont des e-acheteurs. Les 200 100 sites marchands actifs en France sont menés par Amazon, Cdiscount, Fnac, E.Leclerc et Decathlon.

Alors que les préoccupations environnementales grandissent, on observe une montée en puissance du mouvement « shop local » (60% des acheteurs ont acheté sur un site local l'an dernier) et des achats d'occasion (50% des acheteurs ont acheté d'occasion du reconditionné l'an dernier). Dans ce contexte, on voit des entreprises de distribution prendre des mesures pour réduire leur empreinte environnementale.

L'écosystème RetailTech et E-Commerce se développe rapidement en Ile-de-France avec de nombreuses startups couvrant toute la chaîne de valeur de l'acquisition de trafic en magasin à l'expérience utilisateur en magasin et à l'après-vente. Cela inclut la licorne Contentsquare pour l'analyse numérique, la solution de paiement Alma, la place de marché Back Market et la solution logistique Cubyn.